01 COUCOU…

Coucou, c’est moi Eric Jean Carle.


Les « acros », c’est moi !

Tout a commencé sur un lit d’hôpital au Havre où j’attendais la pose de petits stents dans une artère pour aider mon petit cœur, trop malmené jusqu’alors.

Un livre : Guérir du Dr David Servan – Schreiber. Le médecin indiquait que le stress, au moins autant que le tabac, provoquait des maladies cardio – vasculaires. Il affirmait aussi que la méditation, associée à la visualisation d’une image positive pouvait réduire nettement ce stress et les risques induits.

Que n’avais – je  lu cela plus tôt !

Revenu à la « vie civile », l’ancien journaliste a beaucoup lu de livres,  magazines,  vidéos sur la méditation, le stress, la respiration, la visualisation etc. Comme j’ai une petite tête avec une mémoire – passoire, pleine de trous… j’ai cherché – et trouvé – le moyen de bien mémoriser les techniques et les conseils pratiques sur ces sujets.

Ainsi sont nés mes premiers acros.

Les « acros » ?

Des acronymes, des sigles, des formules faciles à mémoriser que nous utilisons tous les jours : AOC, BFM, CRS, DIM, GPS, PDG, RIB, RTL, SVP, TVA, VSD, YAM, ZEN …

C’est donc tout simple et ça change la vie au quotidien car ces acros vont nous entraîner à nous booster, physiquement et mentalement à l’image des sportifs par exemple qui se répètent des formules, des slogans, des mots d’ordre ou encore des mantras aux pouvoirs de mobilisation mentale.

Une technique utilisée par les entraîneurs, les coaches mais aussi les artistes, les responsables d’entreprises, les pros du développement personnel, les publicitaires etc.

Et ça marche !

J’ai testé mes premiers acros dans mon activité professionnelle de l’époque : des stages de prise de parole en public. Des centaines de participants ont approuvé ces « Super Trucs » qui leur ont permis de mieux maîtriser le trac, la gestuelle, les pièges des interviews, etc. 

Lors d’un autre test d’un premier recueil d’acros hors communication, une charmante dame – évidemment – a commenté : « ce petit book devrait être remboursé par la sécurité sociale… ».  

Alors je continue. Si cela peut vous être utile …